L’influence des couleurs

Les couleurs ont 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Dans la création d’un logo, il y a souvent une couleur dominante alors, quelle couleur choisir ?

 

▶ Le bleu

Le bleu est une couleur froide et primaire, souvent associée au ciel ou à la mer elle évoque 𝗹𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗮𝗶𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿. C’est la couleur préférée à 46%, c’est donc une couleur qui peut plaire à tout le monde.

Cette couleur est souvent associée aux domaines suivants :

La grande distribution, l’univers des technologies, les produits congelés, l’informatique, l’aéronautique ou le voyage.

🌊 Le bleu déclenche des émotions positives qui inspirent : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté et fraicheur

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, il est associé à : la mélancolie et la froideur 🥶

Si on regarde bien beaucoup de réseaux sociaux sont de cette couleur : Facebook, Twitter, LinkedIn.

Concernant les marques il y a Décathlon, Samsung, Nivea…

En bref 𝗹𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝘂̂𝗿𝗲 si vous en êtes à la conception de votre logo.

 

🍀 Le vert

Le vert est une couleur froide, c’est l’association de deux couleurs primaires : le jaune et le bleu. Cette couleur a tendance à 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗴𝗼𝗶𝘀𝘀𝗲𝘀. Elle est surtout associée au monde naturel.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

La nature, les produits bio, l’environnement, les services de nettoyage ou les médecines douces.

🌱 Le vert, déclenche des émotions positives qui inspirent : l’espérance, la chance, la stabilité, la concentration et l’harmonie

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, il est associé à : l’échec ou la naïveté 😬

Si on regarde bien, beaucoup de labels sont de cette couleur : le label recyclage, le label bio, le point vert… ♻

Concernant les marques qui possèdent un logo vert il y a : Gamm vert, Tropicana, Yves Rocher, Land Rover.

Le vert est malheureusement beaucoup utilisé dans le « greenwashing », pour donner un côté nature à des marques parfois pas du tout « vertes » !

En bref 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲́ 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 par excellence si vous travaillez dans ce domaine.

 

 

🍊 L’orange

L’orange est une couleur chaude issue du rouge et du jaune. Cette couleur désigne aussi un fruit et 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮 𝘀𝗼𝗻 𝗻𝗼𝗺 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿 et non l’inverse !

Cette couleur est souvent associée aux domaines suivants :

Le Transport, le sport, le domaine du fitness, et le divertissement

L’orange déclenche des émotions positives qui symbolise : la joie, la créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme🧡

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, elle est associée à : la malveillance 👀 et possède un effet kitsch

C’est bientôt Halloween alors vous allez en voir du orange ! 🎃

Concernant les marques riches en orange il y a : Orange (facile), Marmiton.org, easyJet, L’Appart Fitness, Basic-Fit France

En bref, l’orange est une couleur dynamique qui 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿𝗮 𝗻’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗹𝗼𝗴𝗼.

 

☀ Le jaune

Le jaune est une couleur chaude qui est directement associée au soleil. On utilise le jaune un peu comme le rouge; pour attirer l’attention comme avec le panneau ⚠ et les taxis américain 🚕. Le jaune est une couleur puissance et pas facile à utiliser, car elle attire autant qu’elle repousse.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

Le tourisme, l’agroalimentaire, les assurances ou le crédit.

Le jaune, déclenche des émotions positives qui inspirent :  le voyage, la fête, la joie, la chaleur, l’ego, la puissance, la connaissance et l’amitié

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, il est associé à : la traitrise, le mensonge et la tromperie. 🥺

Concernant les marques qui possèdent un logo jaune il y a : la Poste, Macdonald, Renault, 🟨 Post-it.

Le jaune est une couleur qu’on va 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲, utilisé en fond pour mettre en valeur ou en touche.

En bref, le jaune est la couleur à utiliser si vous voulez 𝗮𝘁𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻.

 

❤ Le rouge

Le rouge fait partie des couleurs primaires, c’est une couleur chaude. C’est la couleur qui a la plus grande longueur d’onde dans le spectre électromagnétique, de ce fait elle est très attractive pour 👀 nos yeux.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

La restauration, l’humanitaire, les emballages alimentaires, les médias, le sport et l’automobile

Le rouge, déclenche des émotions positives qui inspirent :

L’amour, la passion, la chaleur, la sexualité et le triomphe

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, elle est associée à : la colère, l’interdiction et le danger 😡

Concernant les marques qui possèdent un logo rouge il y a : Red bull, Netflix, Coca-Cola, la vache qui rit, LU, Free

Le rouge est une couleur très puissante qu’on retrouve dans beaucoup de logos en revanche, elle est moins utilisée dans l’habillement 👗 ou la décoration intérieure. Dormir dans une chambre rouge est très difficile.

 

🔮 Le violet

Le violet est une couleur 𝗽𝗲𝘂 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 dans les logos. Vous pouvez donc vous différencier grâce à cette couleur. Plus facilement associée à la féminité et 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀, il peut cependant être considéré comme artificiel car rare dans la nature.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

Univers du luxe, joaillerie, confiserie, chocolaterie, décoration, institutions 🛍

Le violet, déclenche des émotions positives qui inspirent :

La créativité, le rêve, le pouvoir, la connaissance, la religion, la délicatesse, la méditation, la magie, le luxe et la royauté

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, il est associé au :

Deuil, à la crainte, à la mélancolie et la solitude

Concernant les marques qui possèdent un logo violet, il y a : Milka, Twitch, Benq, Yahoo, Mercure, Marionnaud.

En bref, le violet est la couleur de la 𝘀𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 ♾ avec une touche de 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘅𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘁𝗲́.

 

👻 Le blanc

En réalité le blanc n’est pas une couleur à proprement parler, mais une nuance, par abus de langage on le nomme ainsi. Cette nuance est obtenue grâce à ce qu’on appelle la synthèse additive des 3 autres couleurs primaires (rouge, vert, bleu [RVB]).

Quand on décompose la lumière blanche à travers un prisme, on obtient alors les autres radiations de couleur (dont le rouge le vert et le bleu). Ce phénomène s’observe naturellement dans un 🌈 arc-en-ciel.

Le blanc c’est donc toutes les couleurs réunies, et sans lumière (blanche) on ne percevrait donc aucune couleur.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

Métiers du mariage, de l’hygiène ou secteur médical👨‍⚕️

Le blanc déclenche des émotions positives qui inspirent : la pureté, l’innocence et la virginité

En revanche de manière 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, il est associé : au vide, à la vulnérabilité ou la froideur 🌨

Il n’y a pas à proprement parler de logo blanc, on utilise cette nuance par contraste à une autre couleur. Tout simplement parce que le fond de nos écrans ou le papier sont blancs donc on ne les discernera pas.

Le blanc est en revanche très utilisé pour créer des espaces négatifs. Cela permet d’ajouter un symbole en filigrane sur votre logo. C’est très design et à la mode.

En bref, le blanc ⚪ c’est la nuance du contraste et de la pureté, elle n’existe pas seule et a besoin des autres couleurs.

 

🕷 Le noir

Le blanc n’est pas une couleur, le noir c’est pareil ! Le noir est en fait 𝗹’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 et donc de couleurs. Dans l’obscurité totale, on voit ce qu’on appelle 𝗹’𝗲𝗶𝗴𝗲𝗻𝗴𝗿𝗮𝘂. C’est le nom de la « couleur » que perçoivent nos nerfs optiques, un peu de manières résiduelles. C’est plus un gris foncé qu’un noir en réalité.

Cette couleur est souvent affiliée aux domaines suivants :

Le cinéma, la photographie 📷 et l’univers haut de gamme

Le noir, déclenche des émotions positives qui inspirent : l’élégance, la simplicité, la sobriété, la rigueur et le mystère

En revanche cette nuance peut avoir des aspects très 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀, car elle est associée à : 💀 la mort, le deuil, la tristesse, le vide et l’obscurité.

Concernant les marques qui possèdent un logo noir elles sont nombreuses : Nike, Sony, Chanel, Gucci, Le Monde…

En bref, le noir c’est la nuance du contraste et de la sobriété. Le noir seul existe par son opposé le blanc, comme le ying et le yang.

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